Viticulture
Olivier Badoureaux prend les rênes d’Inter Beaujolais
Le 1er janvier 2025, Olivier Badoureaux a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau délégué général d’Inter Beaujolais, succédant ainsi à Cécile Bossan-Redon. Il se voit confier un rôle clé au sein de l’Interprofession des vins du Beaujolais, structure en charge de garantir la mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles fixées par le Conseil d’Administration présidé par Jean-Marc Lafont et Sébastien Kargul.

« Le Beaujolais est un vignoble passionnant et fascinant pour lequel je suis ravi de mettre à contribution mon expérience et mon engagement. Les défis sont nombreux et les vins du Beaujolais disposent de solides atouts en phase avec les attentes des marchés qui leur permettent de rayonner tant en France qu’à l’international ». C’est avec un enthousiasme non dissimulé qu’Olivier Badoureaux , le nouveau délégué général d’Inter Beaujolais, a pris ses fonctions le premier jour de cette nouvelle année. Avec la montée en gamme des vins du territoire au cœur de ses priorités, l’homme veut poursuivre les efforts entamés depuis 2019 pour affirmer la valorisation des vins de la région, notamment sur les marchés internationaux.
Diversifier la production
Cette stratégie globale se concrétisera par la mise en avant des Beaujolais d’Exception, ces nouveaux grands vins de terroirs qui mettent en lumière la richesse des lieux-dits, par la reconnaissance officielle des Premiers Crus et par des démarches collectives via des dénominations géographiques complémentaires comme le Beaujolais Pierres Dorées. L’une des grandes missions de ce nouveau mandat résidera également dans la diversité de la production, en développant notamment les grands vins blancs, et en soutenant l’essor de cette catégorie de vins à la fois prestigieuse et porteuse d’avenir.
Répondre aux problématiques climatiques...
Parallèlement, le changement climatique représente un autre enjeu majeur. C’est pourquoi Olivier Badoureaux se lancera dans des projets visant à diminuer l’empreinte carbone du vignoble et à renforcer la responsabilité environnementale des acteurs de la filière. Une collaboration étroite avec la SICAREX Beaujolais, l’organisme technique de l’interprofession, sera cruciale pour accompagner les vignerons dans leur adaptation à ces défis.
... et économiques
Sur le terrain économique, l’équipe d’Inter Beaujolais poursuivra quant à elle son action en matière de formation, de communication et de promotion dans le but de soutenir le secteur face aux évolutions du marché et aux nouveaux défis géopolitiques : « avec l’équipe dynamique d’Inter Beaujolais, j’aurai à cœur de mener les orientations fixées par les élus du vignoble. Cela inclut d’accompagner les domaines et les maisons de vins dans les changements en cours et à venir, comme les contraintes géopolitiques pour les marchés, ou les changements des modes de consommation » affirme le nouveau délégué général.
Fort de son expérience, notamment en tant que directeur de l’Interprofession des Vins du Jura et de son diplôme en Commerce International des Vins & Spiritueux obtenu à la Burgundy School of Business, Olivier Badoureaux aborde donc ce nouveau poste avec détermination, et la responsabilité de piloter ces projets ambitieux pour permettre au beaujolais de se positionner en leader sur le marché des vins de qualité.
Rémi Morvan
Inter Beaujolais, pour le rayonnement de vins d’exception
Depuis 1959, l’Interprofession des vins du Beaujolais réunit les 12 appellations. Les crus du Beaujolais 100 % rouges s’étendent sur la moitié nord : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour ; et les Beaujolais et Beaujolais Villages au sud et encerclant les crus, se déclinent dans les trois couleurs et en vins nouveaux.
Ces appellations couvrent une superficie de 13 000 hectares répartis sur deux départements (Rhône et Saône-et-Loire). 74 millions de bouteilles y sont produites chaque année par 2 000 domaines viticoles et maisons de négoce, ainsi que 9 caves coopératives.
Les rôles et missions de l’Interprofession contribuent au développement harmonieux de la filière viticole du Beaujolais. Ses principales missions sont la promotion des vins sur les marchés par des actions collectives, la réalisation de travaux de recherche et d’expérimentation, la transmission et la transparence des informations économiques, l’organisation et l’harmonisation des pratiques et des relations professionnelles en usage.
R.M.