Mercredi 18 septembre, les chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes donnent rendez-vous aux agriculteurs et agricultrices pour une journée technique sur le marché bio au lycée agricole de Cibeins, à Misérieux (01). 

S’adapter aux défis du marché bio

Face à une tension croissante sur le marché bio, marquée par une baisse de la consommation, une stagnation des conversions et des interrogations sur la viabilité de certaines activités agricoles, les chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes organisent une journée technique Tech&Bio. Cet événement se tiendra le mercredi 18 septembre 2024 au lycée agricole de Cibeins, dans l’Ain. Conçu pour aider les agriculteurs à naviguer dans ce contexte incertain, le programme de la journée inclura des conférences, des ateliers pratiques et une exposition de matériels innovants. L’accès à cette journée est gratuit, mais une inscription en ligne est requise.

Un programme complet

Au programme de cette journée : une matinée de diverses conférences autour de plusieurs thèmes comme l’analyse de la conjoncture actuelle et des derniers chiffres du marché bio, l’exploration des opportunités offertes par les transformateurs et distributeurs, des perspectives de développement dans la restauration collective et les opportunités pour les producteurs et une interrogation pour les circuits longs et courts sur comment trouver sa place et s’adapter.

Après le déjeuner, place aux ateliers collectifs sur des thématiques variées comme les stratégies pour une organisation collective en vue de la commercialisation et de la transformation des produits. La diversification en grandes cultures et le lancement de nouveaux produits avec l'importance d'une étude de marché préalable. L'après-midi sera aussi à l’exposition de matériels de transformation et de commercialisation, qui se tiendra de 14 h à 17 h. Les chambres d’agriculture de l’Ain, du Rhône, ainsi que le Crédit Agricole Centre-Est, offriront le déjeuner aux participants.

Depuis communiqué

Pour en savoir plus sur l'événement et les inscriptions, rendez-vous sur www.tech-n-bio.com