Les organisateurs de la fête de l’agriculture à Chénelette sont très satisfaits de cette édition 2023.

Tout sourire

En fin d’après-midi, à l’issue de la remise des prix du concours départemental de labour, Rémi Laffay arbore un sourire qui en dit long. « L’événement est une réussite, en plus on finit sous le soleil. On a eu du monde. On avait prévu 700 repas, ils ont tous été vendus. Ce que je note aussi c’est la présence et l’implication de la jeunesse, notamment au niveau des concours d’animaux et de labour. Comme à chaque édition de la fête de l’agriculture, un noyau de jeunes est au rendez-vous, c’est l’un des viviers de l’agriculture de demain. Bien sûr, l’avenir de l’agriculture passera aussi par des personnes extérieures au milieu agricole que nous devons savoir capter et impliquer. » Le président des JA, même s’il regrettait l’absence de 2 cantons au concours de labour, a adressé de chaleureux remerciements à l’équipe locale, aux animatrices départementale Gabrielle et Camille, aux divers organisations professionnelles agricoles et aux partenaires qui ont apporté leur soutien à la fête.

Photo rémi

 

Un monde rural toujours vivant !

Encore sous le feu de l’action et dans le rush, Baptiste Dumoulin, le président des JA du canton, se félicite « de la jolie réussite » de la journée, « car c’est toujours un challenge ce genre d’événement ». Notamment dans l’organisation et le montage pour ne pas manquer de bras et le jour-J ensuite pour assurer à la buvette et aux différents postes. Au final, « bravo aux jeunes du canton et aux membres de l’union des éleveurs du Haut-Beaujolais qui ont bien répondu présents ». Si la météo a pu en refroidir certains, « finalement le temps de la journée ne nous a pas trop dérangé et c’était bien mieux pour le bien-être de tous, animaux comme éleveurs et visiteurs ». En tout cas, pour le jeune agriculteur, la mise en place de cette fête au cœur du Beaujolais vert, avec les différentes prestations proposées, prouve une nouvelle fois « que le monde rural est toujours vivant, qu’il fait preuve d’innovation et qu’il va de l’avant ».

 

 

Des explications au top

Emmanuel Giraud, le président de l’Union des éleveurs du Haut-Beaujolais, s’est félicité lui du nombre de participants aux concours. « Les juges étaient très contents du niveau proposé et de la motivation des éleveurs présents », prouvant l’intérêt et le sérieux que ces professionnels ont mis dans la préparation de leurs animaux pour ce comice cantonal. « Il y avait aussi beaucoup de jeunes meneurs, poursuit l’éleveur de Claveisolles. C’est motivant pour tout le monde » de constater cette implication de la jeunesse. « Par ailleurs, les explications des juges et de Patrice Dubois, de Rhône conseil élevage, tout au long des concours et lors des résultats, ont permis d’avoir des concours avec une phase très pédagogique pour justifier les choix des uns et des autres ». Le public, particulièrement attiré par ces concours, est en effet resté attentif autour des rings tout au long de la journée. Enfin, Emmanuel Giraud a constaté le succès de la navette assurée toute la journée par Les attelages du Beaujolais et la percheronne Diana, permettant de relier facilement les deux sites de la fête.

 

E.P. et F.T.

Revivez la fête de l'agriculture en vidéo !