35 médailles pour le Beaujolais !
Direction le domaine Lagneau à Quincié-en-Beaujolais le 1er juin dernier pour la remise des prix du concours des Vignerons indépendants. Cette année, 35 médailles ont atterri dans les mains de viticulteurs rhodaniens, une belle récompense.

Crédits : IAR
Le 1er juin dernier avait lieu la remise des prix du concours national des Vignerons indépendants au domaine Lagneau. Didier Lagneau et sa sœur, Sophie, qui a récemment rejoint l’exploitation, ont accueilli les Vignerons indépendants du Rhône pour l’événement. Huitième génération sur le domaine, Didier exploite 20 ha en morgon, côte-de-brouilly, régnié, beaujolais villages blanc, rouge et rosé et crémant.
Plus de 6000 échantillons dégustés
Avec des millésimes 2020, 2021 et 2022, « il y a eu plus de 6000 échantillons dégustés lors du concours qui avait lieu le vendredi 10 mars à Charenton-Le-Pont (94), introduit Yannick de Vermont, président des Vignerons indépendants du Rhône. Ce ne sont pas moins de 1200 jurés qui ont assisté aux deux jours de dégustation. » Concernant le Beaujolais côté Rhône, 119 échantillons ont été inscrits, et 35 médailles décernées, soit presque un tiers récompensé. « 15 d’or, 15 d’argent et 5 de bronze. »
Un concours unique
Depuis plus de trente ans, le concours des Vignerons indépendants se démarque. Ouvert à tous les vignerons indépendants, même non-adhérents, il se singularise avec ses jurys. « Ils ont fait le choix de ne pas être dans l’ultra technique avec des jurys qui ne sont pas des professionnels », remarque Evelyne Jomard, responsable administrative. En effet, ce sont les consommateurs qui jugent les vins, après avoir reçu une formation d’une demi-journée minimum pour être accrédité. « Il y a deux demi-journées proposées pour faire partie du jury, explique Armand Vernus, responsable de la commission salon. Le jour du concours, ils sont 4 par table et reçoivent 2 séries de 12 échantillons maximum. Certains deviennent même maîtres de table ! »
Une façon de mettre en valeur ses cuvées avec les médailles apposées pour les vignerons, mais également de bénéficier de visibilité lors des salons des Vignerons indépendants où « ils seront mis à l’honneur sur des grands tableaux », précise la responsable administrative.
Charlotte Favarel

Crédits : IAR