Accès au contenu

Alerte sécheresse renforcée dans le Rhône

Les épisodes successifs de chaleur ont contraint la préfecture du Rhône à placer le département en situation d’alerte renforcée. Ces mesures de restriction sécheresse concernent les eaux superficielles du Rhône.

Par Cédric Perrier
Alerte sécheresse renforcée dans le Rhône
Une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en œuvre et les mesures de restriction d’usage des eaux souterraines mises en place par arrêté du 28 juillet  sont maintenues.

C’est par un arrêté du 12 août 2020 que le Préfet du Rhône a décidé de placer en situation d’alerte renforcée les cours d’eau de l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon à l’exception du bassin versant du Gier qui est maintenu en situation d’alerte. Cette décision vient renforcer les mesures d’alerte sur les eaux superficielles prises par l’arrêté du 28 juillet 2020, du fait d’une baisse continue des débits des cours d’eau. Pour faire face à cette situation de déficit, des mesures de restriction de l’eau sont imposées pour les usages domestiques et d’agrément. Elles s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau et pour les usages professionnels y compris agricoles. Ainsi, il est interdit de prélever dans les cours d’eau, comme il est défendu tout type d’arrosage, le remplissage des piscines à usages personnel, les fontaines publiques, le lavage de véhicules et des voiries.

La suite est réservée à nos abonnés.