Accès au contenu
79e congrès de la FNSEA

Arnaud Rousseau : "Nous restons le syndicat de référence"

Du 25 au 27 mars, la FNSEA a tenu son congrès à Grenoble (Isère). Un millier de congressistes, adhérents et représentants politiques, ont débattu sur l'avenir du syndicalisme, le besoin de se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes... S'il est nécessaire de "se transformer" pour construire l'avenir de l'agriculture française et européenne, tous s'accordent à dire que le duo FNSEA - Jeunes agriculteurs est le "syndicat de référence. [...] fort de ses valeurs". 

Arnaud Rousseau : "Nous restons le syndicat de référence"
La FNSEA a conclu le 27 mars les travaux de son 79e congrès à Grenoble, en présence de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. Son président, Arnaud Rousseau a fait passer le message de remettre la production au cœur de la stratégie agricole française et européenne.

Pendant trois jours Grenoble, la capitale des Alpes, a été la capitale du syndicalisme majoritaire. Du 25 au 27 mars, un millier de congressistes étaient réunis à Alpexo. Trois jours de débats intenses pendant lesquels les adhérents du réseau FNSEA venus de toute la France ont échangé avec leurs représentants nationaux. Ce 79e congrès a été notamment marqué par la décision de modifier les statuts de la FNSEA et d’inclure un quota de 25 % de femmes de l’échelon départemental à l’échelon national. Les élections aux chambres d’agriculture, qui ont vu le traditionnel tandem FNSEA-JA perdre du terrain vis-à-vis de leurs adversaires de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne se sont bien évidemment invités au débat. « Nous restons cependant très major...

La suite est réservée à nos abonnés.