Accès au contenu
Bâtiment d'élevage

Attention aux coups de chaud des animaux !

Les vaches sont de vraies cocottes-minute et supportent mal les coups de chaud. La ventilation est un élément essentiel à prendre en compte dans les bâtiments notamment en ces périodes de fortes chaleurs récurrentes.

Par Marie-Cécile Seigle-Buyat
Attention aux coups de chaud des animaux !
Le choix de couchettes confortable est primordial pour assurer le couchage des vaches notamment en période de stress hydrique.

La planète se réchauffe et il ne fait plus aucun doute, les journées caniculaires en été se multiplieront dans les années à venir. Si les Hommes souffrent, les animaux, notamment les bovins, subissent des stress thermiques extrêmes qui entraînent des répercussions notables sur leur production et leur reproduction. « Un bovin adulte produit beaucoup de chaleur. Il a en effet une puissance de chauffe de l'ordre de 1 000 W, équivalente à celle d'une cocotte-minute. Pour un humain, cette puissance s'élève à seulement 70 W », avait souligné Patrice Dubois, directeur de Rhône conseil élevage (RCE) en janvier 2020 lors d’une journée technique organisée par Rhône terre d'éleveurs (RTE) sur le thème « Ventilation des bâtiments d'élevage ou comment lutter contre les coups de chaud des vaches laitières ». Deux ans plus tard, alors que les températures ne cessent d’augmenter et que les périodes de sécheresse se répètent, la problématique...

La suite est réservée à nos abonnés.