Bienvenue en Beaujonomie : les esquisses de l'événement
Après l'annulation de l'édition 2020, Bienvenue en Beaujonomie revient cette année dans une quarantaine de domaines et Maisons. Plus de 1200 convives sont attendues.

C’est l’heure de se retrouver, en famille ou entre amis, toujours en respectant les gestes barrières évidemment. Alors que les mesures sanitaires tendent à s’assouplir progressivement, voilà une belle occasion de découvrir les vins du Beaujolais autour d’un bon repas à l’occasion de la 2e édition du festival bistronomique Bienvenue en Beaujonomie (BEB), qui se tiendra du vendredi 2 au dimanche 4 juillet. À dix jours de l’événement, l’heure est aux derniers préparatifs pour Inter Beaujolais et les participants. Le point avec Clémence Gil, assistante communication et promotion France.
34 participants et 3 « off »
Fin avril, Inter Beaujolais annonçait provisoirement 27 domaines et Maisons participants à BEB. L’interprofession en visait entre 40 et 50. Alors que les inscriptions se sont clôturées durant ce mois de juin, le grand public aura le choix entre 34 domaines, Maisons et une cave coopérative (Agamy), et trois actions collectives intitulées les « off » des appellations. À l’affiche cette année : un pique-nique musical au Clos Vitis, à l’Espace des Brouilly à Saint Lager, le samedi, en compagnie des vignerons de Terre des Brouilly, des pique-niques dans les vignes du cru saint-amour et marché de producteurs locaux le samedi, et deux dîners pour deux ambiances avec les vignerons du cru saint-amour les vendredi et samedi soir et enfin un parcours oenologique « La ronde des Chiroubles » sur le site panoramique de la Terrasse de Chiroubles avec repas champêtre et animations musicales. "Des personnes se sont inscrites dernièrement. On a aussi eu des pertes au passage, en raison de restaurateurs qui s’étaient associés à des domaines mais du fait d’une forte activité dans leur propre établissement depuis la réouverture des restaurants, ont préféré annuler leur collaboration", informe Clémence Gil. Au total, cette deuxième édition de BEB concentrera 54 événements repas et 6 événements animations, pour un potentiel de 1200 convives. Mardi 15 juin, plus de la moitié des places était déjà réservée.
Un « redémarrage » avant la confirmation
La première édition de BEB en 2019 faisait figure de test pour Inter Beaujolais, un test jugé concluant à en croire l’envie de l’interprofession de renouveler l’expérience et de la pérenniser. Contrainte à l’annulation en 2020, cette deuxième édition de BEB pourrait donc être celle de la confirmation pour le Beaujolais. Mais face à cette impression, Clémence Gil préfère temporiser et parler plutôt de "redémarrage" en raison du contexte sanitaire. "On tendra vers la confirmation l’année prochaine. Mais sans cette crise, nous aurions facilement atteint les 50 domaines et Maisons". Cette édition 2021 comporte déjà des évolutions par rapport à 2019, notamment l’association de 13 Bistrots Beaujolais à autant de domaines et Maisons. "Nous avions initié un appel à participation en 2019. Mais nous avons eu plus de retours cette année. L’idée est d’associer les vignerons et les restaurateurs du réseau sur la partie gastronomique", affirme-t-elle. Par ailleurs, deux établissements appartenant au réseau des Bistrots Beaujolais sont de Lyon.
Un protocole sanitaire « classique »
Comme les restaurateurs actuellement, les domaines et autres collectifs qui accueilleront du public entre les 2 et 4 juillet n’échapperont pas à un protocole sanitaire, et ce quelques jours après la probable levée de nouvelles contraintes, à compter du 30 juin. Sens de circulation, espacement entre les tables, nombre de convives limité par table, etc. Les mesures sont "classiques" selon Clémence Gil, et repose en partie sur celui imposé au monde de la restauration. Par anticipation, Cécile Bossan-Redon, déléguée générale d’Inter Beaujolais, et son nouveau responsable communication France, Christophe Barré, ont présenté ce protocole sanitaire pour BEB au sous-préfet de Villefranche-sur-Saône. "Des domaines ont dû s’adapter et ont revu leurs ambitions à la baisse en limitant le nombre de convives. D’autre part, des opérateurs étaient encore motivés il y a deux mois pour participer à BEB mais ont été refroidis par ces règles".