MARAÎCHAGE
Ayant plutôt bien résisté aux impacts de l’inflation sur les ventes, les fabricants de salades en sachet recherchent plus de visibilité au travers d’une interprofession.
Ayant plutôt bien résisté aux impacts de l’inflation sur les ventes, les fabricants de salades en sachet recherchent plus de visibilité au travers d’une interprofession.
En raison des fortes pluies automnales et des conditions humides qui ont empêché certaines parcelles d'être moissonnées, la production française de tournesol est revue « légèrement à la baisse », à 1,7 million de tonnes (contre 1,8 Mt) il y a un mois, indique le ministère de l'Agriculture dans une note parue le 12 novembre.
La production française de maïs sera abondante cette année (13,475 Mt), permise par des rendements de 91,4 quintaux par hectare (q/ha) et surtout par une superficie de plus de 1,475 million d’hectares (+ 21 % sur un an).
Au 1er octobre, la production française de poires de table pour l’année 2024 est estimée à 145 000 tonnes, soit une hausse de 13 % par rapport à 2023.
Le conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer a présenté, le 16 octobre, ses premières estimations de la récolte de céréales bio, encore plus affectée par les pluies qu’en conventionnel.
Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), dont le 45 congrès s’est tenu à Dijon du 14 au 18 octobre 2024, la production mondiale de vin est attendue à moins de 250 millions d’hectolitres (Mhl).
Le 15 octobre, lors de la journée bois qui s’est tenue à la Maison des forestiers et du bois à Deux Grosnes, l’association syndicale libre de gestion forestière du mont Saint Rigaud a présenté ses initiatives de gestion forestière collective. En parallèle, le Département a signé le Pacte Bois-Biosourcés avec Fibois Aura, renforçant l’utilisation de bois local dans ses constructions.
Selon le dernier bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer paru le 10 octobre, les récoltes de maïs n’ont atteint que 6 % des surfaces, alors qu’elles étaient déjà avancées à 44 % l’an passé et 40 % sur la moyenne des cinq années précédentes