Accès au contenu
Département

Budget contraint, soutien agricole maintenu

Dans un contexte financier de plus en plus tendu, le Conseil départemental du Rhône a voté, le 4 avril dernier, un budget 2025 en baisse. Malgré des marges de manœuvre réduites, le soutien au monde agricole reste affirmé avec près de 6,3 millions d’euros consacrés aux exploitations, aux organisations professionnelles et à la protection de l’eau et des cultures.

Par Rémi Morvan
Budget contraint, soutien agricole maintenu
RM/IAR
Le 4 avril dernier, le vote du budget primitif 2025 s’est déroulé dans une atmosphère particulière au sein de l’assemblée départementale.

Avec des équilibres financiers de plus en plus difficiles à tenir, le vote du budget primitif 2025 s’est déroulé dans une atmosphère pour le moins grave au sein de l’assemblée départementale. Pour Patrice Verchère, rapporteur général du budget, le constat est sans appel : « chaque année, la dégradation de notre situation financière se poursuit dans une sorte d’indifférence nationale. Ce budget ne montre pas de bonnes surprises à l’horizon, bien au contraire ». En effet, le Département doit composer avec une baisse de ses recettes – notamment à cause du gel de la TVA – et des charges croissantes imposées par l’État. « Pour la première fois, l’État nous fait payer, nous collectivités locales, sa propre défaillance budgétaire avec le DILICO (dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités territoriales ndlr). Derrière ce terme abscons se cache en fait une véritable confiscation de p...

La suite est réservée à nos abonnés.