Accès au contenu
Prairies

Changement climatique et prairies dégradées

Les facteurs contribuant à la dégradation des prairies sont multiples, l’important est d’en comprendre l’origine. Le 29 novembre dernier avait lieu une journée organisée à Cublize par la chambre d’agriculture du Rhône, en partenariat avec celle du Puy-de-Dôme. Etat des lieux. 

Par Charlotte Favarel
Changement climatique et prairies dégradées
Pour chaque exploitation, l’important est de comprendre l’origine de la dégradation des prairies, pour pouvoir intervenir ensuite.

Conseillers fourrages et élevage à la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, Stéphane Violleau et Clémentine Lacour sont revenus sur les conséquences météorologiques du changement climatique dans les monts du Lyonnais et les monts du Beaujolais. Depuis quarante ans, sur les sites de Monsols, Vauxrenard et Saint-Genis-L’Argentière, une augmentation de température de 0,5 °C tous les dix ans a été observée, particulièrement marquée au printemps et en été. La quantité de pluie reste la même mais est répartie sur moins de jours, ce qui donne lieu à des phénomènes plus violents. « Les prairies se dégradent avec la répétition d’aléas secs : on a eu huit années sur dix avec un aléa sec de printemps, d’été ou les deux. Les prairies n’ont pas le temps de se régénérer », précise Véronique Bouchard, conseillère entreprise élevage et fourrages. Comment les séche...

La suite est réservée à nos abonnés.