Accès au contenu
Anciens exploitants

Des agriculteurs tournés vers les autres

2024 a été marquée par un bel élan de solidarité. Les agriculteurs ont soit fait des dons directement à Solaal, soit ont organisé des opérations de glanages sur des exploitations, sous la houlette de la section des anciens exploitants.

Par Emmanuelle Perrussel
Des agriculteurs tournés vers les autres
L’année écoulé a vu l’organisation de 3 glanages au Gaec de la Brabinette à Larajasse, 2 à la Rosée du matin à Lucenay et 2 au CTIFL de Brindas. (SDAE)

2025 vient de démarrer, l’heure est venue de se projeter et aussi de regarder dans le rétroviseur. Côté solidarité, les agriculteurs peuvent être fiers d’avoir lancé une dynamique extrêmement positive sur le département. Par le biais de Solaal Auvergne Rhône-Alpes, l’association qui facilite gratuitement le lien entre les donateurs des filières agricoles et les associations d’aide alimentaire, 936 t de produits ont été donnés en 2024, soit l’équivalent de 1,9 million de repas distribués dans le département. Avec 105 dons effectués dans le Rhône en 2024, force est de constater que les chiffres suivent une tendance exponentielle : 43 dons en 2023 et 10 en 2022. « Dix-sept associations d’aide alimentaire ont bénéficié des dons proposés par le réseau Solaal. On compte aussi 8 nouveaux donateurs et les Jeunes retraités de la SDAE ont organisé 7 glanages l’an passé », complète Véronique Combe, jeune retraité...

La suite est réservée à nos abonnés.