Accès au contenu
ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Des devoirs de rentrée sous le signe des transitions

Les chefs d’établissements et personnels encadrant des 117 établissements de l’enseignement agricole public et privé d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis, vendredi 15 septembre, à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme.

Des devoirs de rentrée sous le signe des transitions
De gauche à droite : Florence Dubessy, vice-présidente de la Région déléguée à l’éducation et aux lycées, Bruno Ferreira, directeur régional de l’agriculture et Mireille Bossy, directrice générale de VetagroSup.

Alors que les troupes de l’enseignement agricole étaient rassemblées, vendredi 15 septembre au siège de la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) à Lempdes dans le Puy-de-Dôme, le directeur régional, Bruno Ferreira a souhaité leur adresser un message d’espoir revenant sur les bons chiffres : des effectifs en hausse en moyenne de 1,5 % depuis 2020 et 90 % de taux de réussite aux examens. Avec 30 000 apprenants en formation continue et en apprentissage, l’enseignement agricole attire et a besoin encore d’attirer davantage, pour entre autres, assurer le renouvellement des générations en agriculture. La moitié des agriculteurs vont arrêter leur activité dans dix ans. 30 % d’entre eux n’ont pas de projets de reprise au sein de territoire où l’activité agricole pèse 30 % de l’emploi global. Autant dire que le sujet n’est pas mince. « Seuls 7 % des enfants d’agriculteurs suivent désormais l’une de nos formations », a i...

La suite est réservée à nos abonnés.