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Tranplins

Des outils pour la commercialisation

Lors de la journée Tranplins en décembre dernier, Axelle Verniol a animé la conférence « Commercialiser sa première production : les moyens à votre disposition ». L’occasion pour la conseillère en stratégie commerciale à la chambre d’agriculture du Rhône de donner quelques éléments d’usage.

Par Charlotte Favarel
Des outils pour la commercialisation
Axelle Verniol, conseillère en stratégie commerciale à la chambre d’agriculture du Rhône, a insisté sur le fait de garder une cohérence entre le positionnement, la cible et les circuits, et le produit global.

C’est sous forme interactive qu’Axelle Verniol, conseillère en stratégie commerciale à la chambre d’agriculture du Rhône, a tenu la conférence « Commercialiser sa première production », lors de la journée Tranplins le 2 décembre dernier à la Maison des agriculteurs. En effet, la conseillère avait laissé des papiers de couleur pour que chaque participant puisse se situer selon sa propre situation : en fonction du type de produit (issu de l’élevage, du végétal ou de la vigne) ; du canal de commercialisation actuelle ; ou encore du rôle que l’on veut tenir dans la vente. Étapes de vente et circuits de commercialisation Communication, prise de commande, préparation de ces dernières et remise avant facturation sont les étapes essentielles de la vente. Mais plusieurs circuits peuvent être empruntés. Axelle Verniol en donne un exemple en élevage. « Un éleveur peut soit transformer soit livrer son lait en laiterie privée ou coopérative. Dans le premier...

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