Accès au contenu
Sanitaire

FCO : veaux mort-nés de 2024 indemnisés

La ministre de l’Agriculture a annoncé la prise en charge des veaux morts-nés lors de l’épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) en 2024, sans s’engager sur 2025.

FCO : veaux mort-nés de 2024 indemnisés
Le pic d’activité des moucherons Culicoïdes est attendu à la fin du printemps. Les prochaines semaines seront cruciales, et elles dépendront notamment de la réussite de la vaccination.

« L’État prendra […] en charge la perte des veaux mort-nés pendant l’épizootie passée » de fièvre catarrhale ovine (FCO), a annoncé la ministre de l’Agriculture Annie Genevard au congrès de la FNSEA, le 27 mars à Grenoble. Des aides qui proviendront du fonds d’urgence de 75 millions d’euros (M€), annoncé au Sommet de l’élevage 2024, puis progressivement étendu à de nouvelles catégories d’animaux. Alors que ces indemnisations compensent les pertes directes (animaux morts), « FranceAgriMer a demandé aux départements de ne pas prendre en compte les veaux non bouclés », a rapporté la députée Florence Goulet (RN, Meuse) lors des questions au gouvernement le 25 mars. Selon elle, « cette consigne a empêché l’indemnisation de près de 60 % des veaux morts dans la tranche 0-6 mois », soit « un manque à percevoir d’un million d&rsq...

La suite est réservée à nos abonnés.