Bulletin technique
La chambre d’agriculture fait le bilan du millésime 2024 avec l’association technique des côtes du Rhône septentrionales.
La chambre d’agriculture fait le bilan du millésime 2024 avec l’association technique des côtes du Rhône septentrionales.
Le domaine des communes à Anse a accueilli, le 16 novembre, la 24e édition du trophée des beaujolais nouveaux, une célébration de l’excellence vigneronne. Avec 265 échantillons dégustés par 76 jurés, cette édition a mis en lumière un millésime prometteur, fruit d’un savoir-faire de vignerons acharnés et de vinificateurs avisés.
Le Plan national dépérissement du vignoble (PNDV) se penche sur les menaces émergentes telles que le scarabée japonais et la maladie du pinot gris, en proposant des outils de surveillance et des solutions de lutte pour les vignerons, avec des interventions comme celle de la Fredon Aura.
Ayant plutôt bien résisté aux impacts de l’inflation sur les ventes, les fabricants de salades en sachet recherchent plus de visibilité au travers d’une interprofession.
Céline Bissuel a pris ses fonctions de chargée de mission à la FDSEA du Rhône courant octobre. Elle succède à Elsa Michel.
Lors d’une journée technique à Pommiers, la chambre d’agriculture du Rhône et la fédération des Cuma ont présenté divers outils de semis et conseillé les viticulteurs sur les mélanges de couverts adaptés à leurs sols. En combinant démonstrations de matériel et conseils pratiques, cet événement a mis en avant des solutions pour l’amélioration de la fertilité et la protection des sols viticoles.
Mercredi 30 octobre, viticulteurs, partenaires et bénévoles des Sarmentelles ont dégusté et élu les cuvées de beaujolais primeur pour la percée de minuit et le repas de gala, avec une sélection enrichie de millésimes antérieurs, reflétant le savoir-faire et les saveurs du terroir.
Les 20 et 21 novembre, Beaujol’en Scène animera la place des Terreaux à Lyon pour célébrer les beaujolais nouveaux avec dégustations, musique, et l'arrivée d'une péniche chargée des premières cuvées.