Accès au contenu
Journée éleveurs

L’adaptation climatique à la carte

Avec des étés de plus en plus secs et des aléas plus fréquents et plus intenses, la réflexion d’une adaptation aux changements climatiques est d’actualité. Pour accompagner au mieux ces évolutions en élevage, la chambre d’agriculture du Rhône a organisé une journée éleveurs à Cublize le 31 janvier. 

Par Charlotte Favarel
L’adaptation climatique à la carte
Les agriculteurs ont demandé en fin de journée l’organisation de partages d’expérience entre des exploitations au contexte similaire, l’occasion de présenter ses tentatives et réflexions à plusieurs.

« Comme le reste de la vallée du Rhône, notre département subit de plein fouet les évolutions climatiques. Nous devons nous adapter. Le nouveau système assurantiel, le stockage de l’eau et la production d’énergie sont autant d’enjeux pour limiter les dégâts sur nos exploitations », introduisait Pascal Girin, président de la chambre d’agriculture du Rhône. Commandée par l’équipe politique de la communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien (COR), une première journée avait eu lieu en novembre concernant la dégradation des prairies. Pour celle du 31 janvier à Cublize, ce sont quatre exploitations en bovin lait conventionnel et bio, en bovin allaitant et en caprin diversifié qui ont été analysées en prenant compte l’impact des aléas secs de printemps et d’été et la robustesse des systèmes fourragers. Quels changements climatiques pour le Rhône ?  « La hausse des températures entra&ici...

La suite est réservée à nos abonnés.