Accès au contenu
Sicarex

L’avenir du vignoble au cœur des recherches

Pour l’édition 2022, la Sicarex Beaujolais et l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) ont décidé de consacrer leurs Entretiens du Beaujolais au matériel végétal, racine de l'avenir du vignoble. Le rendez-vous s’est déroulé au lycée Bel Air, lieu dédié à la formation et aux expérimentations liées au vignoble.

Par Léa Rochon
L’avenir du vignoble au cœur des recherches
Parmi les essais dégustés, ont notamment figuré le gamay 1169 (2020) issu d'une parcelle de Saint-Etienne-la-Varenne et le gaminitot 1316 (2019) issu d'une parcelle de Pouilly-le-Monial. Photo Léa ROCHON

« Je n’ai jamais vu si peu de monde en quinze ans », confie un ancien viticulteur. La salle de conférence du lycée Bel Air était pourtant quasiment pleine, jeudi 17 mars. Mais pour certains, le retard dans la taille des vignes a peut-être empêché leurs venues aux Entretiens du Beaujolais. Pour cette édition 2022, la Sicarex et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) ont choisi de faire le point sur les leviers d'adaptations variétales face aux dérèglements climatiques et transitions agroécologiques. Une thématique plus qu’actuelle.

La suite est réservée à nos abonnés.