Accès au contenu
COOPERATIVES

La Coopération agricole Ara souhaite affirmer son ancrage territorial

Le 11 avril, la Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes (LCA Ara) a profité de son assemblée générale pour rappeler l’importance du réseau coopératif régional. Malgré certaines difficultés financières, la structure a assuré le maintien de ses actions et missions en faveur de ses adhérents.

La Coopération agricole Ara souhaite affirmer son ancrage territorial
L’assemblée générale de la Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes s’est clôturée par une table-ronde portant sur le rôle des différents corps intermédiaires au sein de la société actuelle.

Sur scène, Sébastien Courtois n’a pas mâché ses mots. « Je vais être raide aujourd’hui, mais la situation, l’impose… Notre corps intermédiaire est en danger. » Silence dans la salle, avant que le membre du bureau de la Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes (LCA Ara) ne se justifie. « Auparavant, nous fonctionnions avec un tiers de subventions, un tiers de prestations et un tiers de cotisations. Aujourd’hui, ce modèle ne fonctionne plus, nous devons réinventer une façon de fonctionner ! » Une incitation au changement, largement relayée par François Périchon, le trésorier de la structure. « Pour la première fois, les subventions sont devenues notre troisième ressource à 19 %, derrière les prestations à 52 % et les cotisations à 22 %. Nous devons réfléchir à un système d&rs...

La suite est réservée à nos abonnés.