Accès au contenu
Élevage

La FDSEA du Rhône soutient l’abattoir de Saint-Romain-de-Popey

"Les signataires réclament la fermeture de l'abattoir Rhône Ouest". Tel était l’intitulé de la pétition déposée par le collectif L.214 vendredi dernier à la Préfecture du Rhône pour demander la fermeture de l’abattoir de Saint-Romain-de-Popey, le dernier du département. Avec 80 000 signataires, le document a donné un sacré fil à retordre aux éleveurs, dont l’établissement demeure un outil essentiel pour l’exercice de leur profession.  

Par Rémi Morvan
La FDSEA du Rhône soutient l’abattoir de Saint-Romain-de-Popey
Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées devant l'abattoir de Saint-Romain-de-Popey en signe de soutien. (©RM/IAR)

Ils étaient près d’une centaine d’agriculteurs à venir soutenir les éleveurs travaillant main dans la main avec l’abattoir de Saint-Romain-de-Popey en cette matinée de février. Après une pétition menée par L.214, une association  française de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires, qui demande la fermeture pure et simple de l’établissement, la FDSEA du Rhône a posté ses barnums devant l’entrée de l’abattoir en signe de soutien. Une action sur laquelle Elise Michallet, la présidente du syndicat, n’a pas omis d’insister en rappelant son rôle essentiel : « l’abattoir Secat est un réel outil pour maintenir l’élevage sur le département aujourd’hui, nous souhaitons apporter notre soutien à cette entreprise. Nous condamnons la maltraitance animale mais nous avons besoin de cet outil proche de chez nous pour répondre notamment au plan alimentaire territorial du département ». « Fermer n...

La suite est réservée à nos abonnés.