Accès au contenu
Désordres électriques

La géobiologie au service du monde de l’élevage

Lieu amplificateur des phénomènes électriques parasites, les bâtiments d’élevage abritent bien souvent des courants vagabonds venant impacter la santé globale du troupeau. Pour éviter ces perturbations électromagnétiques et préserver le bien-être des animaux, la géobiologie s’inscrit comme une discipline intéressante.

Par Amandine Priolet
La géobiologie au service du monde de l’élevage
Luc Leroy, géobiologue en Bretagne, relève souvent, dans les bâtiments agricoles, des perturbations électriques dues entre autres à des défauts d’isolement.

Les installations électriques des élevages peuvent être à l’origine de courants vagabonds et de perturbations électromagnétiques. Les bâtiments d’élevage, aménagés avec de nombreux éléments métalliques (salle de traite, logettes, abreuvoirs, etc.) sont donc des lieux de circulation des phénomènes électriques parasites.  Pour protéger au maximum leurs troupeaux, les éleveurs se tournent de plus en plus vers des géobiologues spécialisés en agriculture. La géobiologie permet d’étudier les phénomènes géologiques liés à la nature du sol et les facteurs perturbateurs artificiels. Fils d’agriculteur, exerçant le métier de géobiologue depuis le début des années 2000 en Bretagne, Luc Leroy explique : « Mon métier vise à comprendre comment les courants électriques viennent perturber les fonctions naturelles de la terre. Les courants de fuite - déperdition du courant électrique vers...

La suite est réservée à nos abonnés.