Accès au contenu

La parole aux éleveurs

Trois agriculteurs ont souhaité apporter une vision humaine, au plus près de l’élevage dans le département du Rhône, avec le film documentaire Humilitas.

Par Cédric Perrier
La parole aux éleveurs
« L’objectif est de le diffuser dans huit salles du département. J'ai tout donné pour ce film, c’est le projet de ma vie. Si les langues se délient, je serai très heureux », convient Gilles Murigneux.

Plus qu’un documentaire, c’est un projet qui lui tenait à cœur. Le genre d’ambition qui vous porte et vous hante. Alors il faut aller au bout. C’est ce que Gilles Murigneux a fait. Avec lui, Valérie Bochard, éleveuse à Avenas et Jean-Claude Guillaume, éleveur à Soucieu-en-Jarrest.  Parce qu’il pense que les discussions autour du monde agricole ont été laissées à d’autres personnes que les premières concernées, Gilles Murigneux, éleveur à Coise, a souhaité reprendre la parole. « J’avais besoin d’ouvrir le débat. Le monde agricole me bouleverse et ce besoin d’en parler était plus urgent qu’il y a vingt ans. Mais ce besoin, je ne pouvais pas y répondre seul. » 25 témoignages  Soutenu par la toute récente association Rhône terre d’éleveurs, l’idée d’un film documentaire sur l’élevage dans le département prend du sens. Il contactera alors la réalisatrice Marie-Cél...

La suite est réservée à nos abonnés.