Accès au contenu
Recherche

Le Beaujolais impliqué aux côtés de l’Inrae

Frédéric Berne, viticulteur à Lantignié, a accueilli le 13 mai une équipe de l’Inrae de Colmar à l’occasion d’un atelier participatif autour de l’utilisation des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP). Une trentaine de personnes dont une majorité de viticulteurs étaient de la partie.

Par Emmanuelle Perrussel
Le Beaujolais impliqué aux côtés de l’Inrae
Aux côtés de l’équipe de l’Inrae de Colmar, plusieurs viticulteurs étaient présents pour contribuer à faire avancer la recherche sur les connaissances en matière de préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP). (IAR/EP)

Le château des Vergers a fait office le 13 mai de laboratoire de recherche. Aux côtés de l’équipe de l’Inrae de Colmar, plusieurs viticulteurs étaient présents pour contribuer à faire avancer la recherche sur les connaissances en matière de préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP). Depuis environ un an et demi, l’équipe de recherche participative et santé de la vigne de l'Inrae de Colmar, dirigée par Jean E. Masson, travaille sur un projet de recherche participative, Vitirepère-PNPP. Dans le cadre du plan Ecophyto II+, ce projet vise à étudier les connaissances et les pratiques autour de l’utilisation des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) dans les vignobles français, comme des pistes alternatives à l'utilisation de produits phytosanitaires.  Comme pour 9 autres régions viticoles françaises, le Beaujolais a souhaité s’inscrire dans cette démarche, en collaboration avec Agribio Rhône & Loire. Cette association était repré...

La suite est réservée à nos abonnés.