Accès au contenu
Viticulture

Le désherbage des vignes s’adapte à la réduction des intrants

Le 22 mars dernier, la chambre d’agriculture du Rhône a donné rendez-vous aux professionnels de la vigne à Pizay. Lors de cette journée technique, plusieurs méthodes de désherbage sans utilisation de produits phytosanitaires ont été présentées. 

Par Léa Rochon
Le désherbage des vignes s’adapte à la réduction des intrants
Tout comme Jo, le robot enjambeur viticole Ted est guidé par GPS RTK, qui permet une précision centimétrique lors du désherbage des cultures. Photo Léa ROCHON

Les organisateurs n’auraient pu rêver mieux. C’est sous un soleil de plomb et des températures printanières, que s’est tenue la journée technique dédiée au désherbage, le 22 mars dernier. L’axe présenté ? La modernisation du vignoble et les alternatives aux produits phytosanitaires.  « En amont de la présentation, un sondage des participants disait que le désherbage allait demander plus en plus de temps. Les questionnements viennent du temps consacré au désherbage et comment gérer la superficie », explique Damien Gayet, chargé de mission agroéquipement et numérique pour la structure Cuma Auvergne Rhône Alpes. De nombreux professionnels de la vigne ont fait le déplacement sur des parcelles appartenant au lycée agricole Bel Air. Des enjambeurs, aux robots viticoles, en passant par différents modèles d’interceps et la traction animale, plusieurs ateliers de démonstration leur ont été proposés.

La suite est réservée à nos abonnés.