Sanitaire
Moins d’une semaine après l’annonce de cas de fièvre aphteuse près de Berlin, le Royaume-Uni a interdit les importations en provenance d’Allemagne. De leur côté, Paris et Varsovie ont renforcé les contrôles.
Moins d’une semaine après l’annonce de cas de fièvre aphteuse près de Berlin, le Royaume-Uni a interdit les importations en provenance d’Allemagne. De leur côté, Paris et Varsovie ont renforcé les contrôles.
La consommation d’engrais minéraux dans l’Union européenne revient lentement aux niveaux d’avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, indique Fertilizers Europe dans son bilan annuel.
Pour sortir le dossier de l’ornière, la Pologne, qui vient de prendre la présidence du Conseil de l’UE, propose d’autoriser le brevetage de certaines plantes issues des nouvelles techniques de sélection génomiques (NGT) et de permettre aux États membres d’en interdire la culture sur leur territoire.
Les exploitations mixtes sont les principales victimes de l’érosion du nombre de fermes dans l’UE entre 2010 et 2020, selon le récent rapport annuel de la Commission européenne sur les perspectives agricoles de l’UE à l’horizon 2035.
Le secteur agricole de l’Union européenne va faire face à de nombreux défis dans la prochaine décennie. La transformation numérique jouera un rôle central dans le maintien de sa compétitivité.
La Pologne a officiellement pris la tête du Conseil de l’Union européenne (UE) pour le premier semestre 2025. Si la Pac post-2027, l’accord UE-Mercosur et l’Ukraine figurent parmi les sujets les plus importants, d’autres dossiers sont à l’agenda : le transport des animaux, les nouvelles techniques de sélection génomique (NGT), les semences, la directive Sols, ou encore la qualité de l’eau.
Alors que la proposition de la Commission européenne pour la politique agricole commune (Pac) post-2027 est attendue pour juin-juillet prochains, deux parlementaires français ont exposé leurs vues à l’occasion d’un rapport d’étape sur les plans stratégiques nationaux. Au menu : budget, simplification et recentralisation.
Le lundi 9 décembre, les agriculteurs du Rhône ont eu l'opportunité de rencontrer Pascale Bay, la nouvelle députée de la 9ème circonscription, lors d'une rencontre organisée par la FDSEA69. Cette rencontre s'est déroulée au Domaine Joncy, propriété de Guillaume Joncy, viticulteur à Quincié-en-Beaujolais, et s’inscrit dans un contexte politique particulier après la nomination d’Alexandre Portier en tant que Ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel. En conséquence, Pascale Bay, jusque-là suppléante d’Alexandre Portier, a pris ses fonctions de députée.