Agrivoltaïsme
Au lycée horticole de dardilly et à l'étranger, l'agrivoltaïsme est testé. Visite guidée.
Au lycée horticole de dardilly et à l'étranger, l'agrivoltaïsme est testé. Visite guidée.
Le 13 décembre dernier, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Rhône ont sollicité la Préfète Vanina Nicoli pour la mise en place d’un comité de suivi agricole, à la suite du vote de la motion de censure contre le gouvernement neuf jours auparavant. Les députés du Rhône, la Métropole de Lyon, le Département du Rhône ainsi que la Chambre d’agriculture du Rhône ont été conviés afin de faire un état des lieux des répercussions sur les demandes du secteur agricole et sur l’avenir de l’agriculture en France et dans le Rhône.
Le 28 novembre dernier, c'est dans les salons de la Préfecture du Rhône à Lyon que Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a remis les médailles d’Officier et de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole à 13 récipiendaires. Des titres honorifiques et prestigieux récompensant les acteurs clé du monde rural rhodanien.
La production d’énergie en agriculture fait parler d’elle, particulièrement le photovoltaïque. Sur le terrain et dans les esprits, règne parfois la confusion voire même l’incompréhension. L’exemple le plus parlant est probablement celui de l'agrivoltaïsme dont les textes officiels encadrant son développement ont fait l’objet de longues négociations entre les différentes parties prenante. Cela a abouti à une loi (la loi Aper). Malgré les avancées, il reste encore des zones d’ombre. Le photovoltaïque suscite en effet autant l’attention que l’inquiétude… D’où l’importance de clarifier les informations.
Au mois de novembre, la section départementale des anciens exploitants (SDAE) a proposé 5 réunions décentralisées aux retraités agricoles : Saint-Jean-La-Bussière, les Ardillats, Saint-Andéol-Le-Château, Saint-Martin-en-Haut, La Tour-de-Salvagny.
Des futurs cédants et des partenaires se sont retrouvés à Vaugneray le 28 novembre pour un temps d’échanges autour de la transmission sur le territoire de l’Ouest lyonnais.
L’association qui gère le système paragrêle Sélérys a fait le point sur ses activités, le 26 novembre à Brignais. Grâce à une organisation bien rodée et l’implication des agriculteurs dans le maillage territorial, le modèle semble se stabiliser et faire ses preuves.