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Congrès des Œnologues de France

Le moment de vérité consommateur proche du zéro !

Dans la suite logique des vins "sans sulfite ajouté", des labels environnementaux, des étiquettes électroniques (lire nos précédentes éditions), les Œnologues de France réunis à Pierreclos le 28 avril en congrès, ont fini leur journée - dédiée à "La bouteille vous parle" - en se demandant si l’étiquette est toujours un point clé dans l’acte d’achat. Cela dépend de plus en plus…

Par Cédric MICHELIN
Le moment de vérité consommateur proche du zéro !
Grand témoin du Congrès, Olivier Borneuf, rédacteur en chef du magazine vin La Tulipe Rouge, appelait oenologues et vignerons à ne pas oublier leur « sensibilité » et à ne pas verser dans le tout technologique.

Connaissez-vous la notion de « moment de vérité », ce « premier instant où le consommateur entre en interaction avec votre produit ou votre service », demandait le consultant de SoWine, Harold Farnham. « Ce sont ces quelques secondes du premier contact avec le packaging où se fait la décision d’achat, particulièrement pour les produits de grande consommation (PGC) ». C’est particulièrement vrai dans un linéaire de vins avec « 700 références en super et 2.000 dans un hypermarché », rappelait-il. Sa conclusion était que « le packaging reste le premier média du vin ! ». Tout le « challenge » alors consiste à aller « le plus loin possible pour réussir à se distinguer sans dépasser la limite qui vous fait sortir de la catégorie, car vous n’êtes plus crédible dedans », selon la défini...

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