Accès au contenu
JAttitude

Le retour à la terre de Samuel Pupier

Tous les mois, retrouvez le portait d’un adhérent aux Jeunes Agriculteurs avec notre chronique « JAttitude ». Réinstallé depuis le 1er septembre 2019 en Gaec avec son associé Mathieu Ponchon, Samuel Pupier, président de canton des JA de Saint Laurent de Chamousset, nous ouvre les portes de son exploitation, basée à la Valletière, sur la commune de Haute Rivoire.

Par Zoé Besle
Le retour à la terre de Samuel Pupier
Après six ans passés seul sur l’exploitation de ses parents, Samuel Pupier a travaillé un an et demi en tant que salarié dans une enseigne de jardinerie. Il s’est réinstallé en Gaec à la rentrée 2019.

Il n’aura pas quitté le monde agricole très longtemps. À 30 ans, Samuel Pupier, aujourd’hui basé à Haute Rivoire avec son associé Mathieu Ponchon, a recédé à l’appel de la terre en 2019. Après une première installation seul en 2012 sur l’exploitation de ses parents la Ferme des hirondelles, située à Saint Laurent de Chamousset, Samuel Pupier passe 6 ans à s’occuper d’un petit troupeau d’une vingtaine de vaches laitières. Il décide de tout quitter et travaille en tant que vendeur dans un magasin Gamm Vert. « Au bout d’un an et demi, j'ai décidé de me réinstaller. Le contact avec les animaux me manquait, et puis c’était compliqué pour moi d'avoir un chef et des horaires fixes. Je voulais redevenir mon propre patron, et travailler dehors surtout ! », résume Samuel Pupier. Le 1er septembre 2019, il se réinstalle au GAEC des deux Tilleuls avec Mathieu Ponchon à Haute Rivoire, à 40 km de Lyon. L’exploitation, d’une superfici...

La suite est réservée à nos abonnés.