Accès au contenu
Fourrage

Le séchage en grange suscite l'intérêt

Le séchoir en grange de la Cuma de Pollionnay a été inauguré les 20 et 21 octobre. Une occasion pour les visiteurs de découvrir les coulisses de ce projet, son fonctionnement et les premiers retours pour les agriculteurs concernés.

Par Emmanuelle Perrussel
Le séchage en grange suscite l'intérêt
Les visiteurs sont venus découvrir le projet collectif de séchage en grange de la Cuma de Pollionnay pendant deux jours. (Crédit IAR/EP)

La réflexion de s’équiper d’un séchoir en grange est née il y a plus de dix ans à Pollionnay. Elle a notamment émané d’une crise laitière fragilisant les élevages et d’aléas climatiques conduisant les éleveurs à faire venir du fourrage de l’extérieur, voire de l’étranger. Elle est aussi le fruit d’une volonté des élus locaux de soutenir l’agriculture et d’encourager les projets collectifs. Parallèlement, plusieurs éleveurs de la Cuma avaient pris l’orientation de miser davantage sur le foin. Entre 2012 et 2016, des échanges ont eu lieu avec la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, des visites de séchoirs et une formation sur les prairies multi-espèces et légumineuses avec le contrôle laitier se sont déroulées. Dès 2016, le projet s’est structuré : labellisation de la Cuma en groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) avec l’accompagnement de la FDCuma69, r&...

La suite est réservée à nos abonnés.