Accès au contenu
Work in Wine

Le vin attire, pas la vigne ?

Si depuis la crise pétrolière des années 1970, le chômage en France était légion, depuis 2020, les sorties de la génération du baby-boom du marché du travail sont plus importantes que les entrées, provoquant de partout des tensions de recrutement. Et malheureusement, les filières de la vigne, du vin et para-agricoles étaient déjà en tension avant même ce retournement majeur. Il semble que la filière vin arrive pourtant à mieux recruter que la filière vigne, tendant à prouver qu’il est nécessaire de revaloriser l’image de ces métiers.

Par Cédric Michelin
Le vin attire, pas la vigne ?
Les équipes de VinEquip ont souhaité permettre aux demandeurs d'emploi et aux employeurs de se rencontrer au sein de l'espace "Work in Wine" qui sera implanté en plein coeur du Salon VinEquip 2023.

Les équipes de VinEquip ont voulu permettre aux demandeurs d’emploi et aux employeurs de se trouver au sein de l’espace « Work in Wine » qui sera implanté en plein cœur du Salon VinEquip 2023. Il s’agit de rendre ces métiers concrets et attractifs, et pas uniquement par les salaires et conditions d’embauche. Il y a plus d’une opportunité de faire carrière, qu’on se le dise, et « Work in Wine » créera l’événement pour rappeler que la filière vigne & vin au sens large mêle modernité et tradition, transmission et innovation, des métiers qui ont du sens et où chacun peut s’épanouir. « Work in Wine » est issu de la collaboration entre VinEquip et Vita Bourgogne, le programme de valorisation des métiers, formations et emplois de la filière vigne & vin en Bourgogne. Vita Bourgogne en renfort Pour mémoire, Vita Bourgogne est le fruit d’un constat mutuel de la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB) et de l’...

La suite est réservée à nos abonnés.