Accès au contenu
Main d'oeuvre

Les cultures n’attendront pas

Alors que les récoltes de fruits et légumes de printemps vont bientôt débuter, les producteurs auront besoin de travailleurs saisonniers. Des pistes sont privilégiées dans la configuration actuelle. 

Par David Duvernay
Les cultures n’attendront pas
Arboriculteurs et maraîchers vont devoir s'adapter pour trouver de la main-d'oeuvre, tout en respectant les règles sanitaires.

Le confinement se poursuit partout en France. Les déplacements sont limités et des entreprises sont à l’arrêt. Le pays tourne ainsi au ralenti depuis plus d’une semaine maintenant, même si certains secteurs et corps de métier n’ont pas stoppé leurs activités, à l’image de l’agriculture. Car la nature n’attendra pas que l’épidémie de coronavirus s’estompe progressivement. Et les Français doivent continuer à se nourrir. Pourtant, en agriculture aussi des salariés sont à l’arrêt. «En condrieu et côte-rôtie, des viticulteurs ont cessé de faire travailler leur(s) salarié(s) afin de respecter les mesures de l’État. Pourtant, il faudra bien retourner dans nos vignes car les premiers bourgeons apparaissent. Dans quelques semaines, on aura besoin de saisonniers pour certains travaux. Déjà que nous sommes confrontés à des problèmes de main-d’œuvre», constatait Michaël Gerin, président de l’appellation c...

La suite est réservée à nos abonnés.