Accès au contenu
HÉLICICULTURE

Manquera-t-on d’escargots pour Noël ?

Les producteurs d’escargots font peu parler d’eux, et pourtant ! La filière souffre du réchauffement climatique et de l’inflation.

Par Mylène Coste
Manquera-t-on d’escargots pour Noël ?
Spécialité française, le beurre d'escargot persillé est un incontournable des fêtes. C’est Marc-Antoine Carême, le célèbre cuisinier d’origine bourguignonne, qui en rendit célèbre la recette, lors d’un dîner donné en 1814 en l’honneur du tsar de Russie.

C’est l’emblème de la gastronomie française… Entre 25 000 et 35 000 tonnes d’escargots sont consommées chaque année par les Français, premiers consommateurs au monde. Pourtant, plus de 90 % des escargots consommés sur le territoire national sont importés, depuis l’Europe centrale et les pays de l’Est notamment. La France compte quelque 400 producteurs, de toutes tailles, qui sont loin d’avoir la capacité d’approvisionner tout le marché national. Et cette année particulièrement, la production est en berne. L’escargot pourrait ainsi se faire rare sur les tables du réveillon… Sécheresse : les escargots aussi, en bavent ! Installés à Saint-Remèze en Ardèche depuis 11 ans au sein des « Escargots des Restanques », Cyrille et Valérie Delabre déplorent une année noire. « On a essayé de faire en sorte d’éviter les mises au parc lors des grosses chaleurs, explique cette dernière. Mais même après la mi-aoû...

La suite est réservée à nos abonnés.