Accès au contenu
Saint-Laurent-de-Chamousset

Le marché veaux, garant de prix stables

Lors de l’assemblée générale le 10 mars dernier à la MFR de Saint-Laurent pour les éleveurs apporteurs, le caractère essentiel du marché aux veaux a été démontré. Un point sanitaire a été fait par Chantal Weber, directrice du GDS.

Par Emmanuelle Perrussel
Le marché veaux, garant de prix stables
IAR-EP
Pierre Varliette, maire de Saint-Laurent et Fabrice Bonnet, coprésident de l'association de promotion du marché aux veaux.

Philippe Dupeuble et Fabrice Bonnet ont accueilli une quarantaine de personnes à cet événement annuel. « Une bonne participation ! », selon leurs termes. L’assemblée générale a permis de rappeler quelques chiffres clés : la halle aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset accueille chaque lundi matin environ 80 veaux en moyenne, soit près de 4000 veaux par an. « Les ventes sont stables depuis la Covid-19. Toutefois 2020 a été marquée par une baisse de 1000 veaux qui ne sont jamais revenus malgré la plus-value de prix », ont commenté les coprésidents. Après la FCO en 2024 Parmi les faits marquants de 2024, la crise sanitaire FCO avec une cinquantaine de veaux positifs sur 1500 en six mois. « C’est peu mais cela a été source de tensions entre agriculteurs et négociants. Des négociants ont en effet demandé une décote d’environ 25 % sur les veaux positifs. On peut noter et saluer le soutien de la municipalité de Saint-Laurent qui a aidé fi...

La suite est réservée à nos abonnés.