Accès au contenu
Formation

À la rencontre des talents

 Des jeunes témoignent de leur parcours en maisons familiales rurales (MFR). Des familles ont pu découvrir les coulisses des MFR et entendre le récit de beaux parcours, à l’occasion des portes ouvertes dans les 12 établissements du département le 22 mars.

Par Emmanuelle Perrussel
À la rencontre des talents
IAR-EP
Timothé Chezeau, originaire de la Loire, accompagné de sa maman. Entré à la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset en seconde bac pro CGEA, il est venu se renseigner sur le BTS Acse.

Deux fois par an, les portes ouvertes des maisons familiales rurales (MFR) offrent l’occasion de s’immerger dans cet univers proche des territoires, concret grâce à l’alternance et l’apprentissage et humain du fait d’un accompagnement individualisé et bienveillant. Ce n’est pas Florian Granjon de Saint-Symphorien-sur-Coise qui dira le contraire. « En 2018, j’ai intégré la MFR de Sainte Consorce en classe de 3e. J’ai effectué plusieurs stages de six semaines : en arboriculture, en paysagiste, en mécanique et en pépinière. J’ai eu envie de poursuivre en seconde bac pro paysagiste », raconte le jeune homme. Lui qui avait des difficultés scolaires dès la 4e ne regrette nullement son choix. « J’ai apprécié les heures passées en travaux pratiques où l’on met en application les cours. On voit tout de suite l’aspect concret. Sur mon cursus de trois ans, j’ai effectué trois stages : dans des entreprises de paysage (entretien et création d’espaces ve...

La suite est réservée à nos abonnés.