SÉCURITÉ SOCIALE
La loi de financement de la sécurité sociale 2025, définitivement votée par le Parlement le 17 février, concerne fortement l’agriculture.
La loi de financement de la sécurité sociale 2025, définitivement votée par le Parlement le 17 février, concerne fortement l’agriculture.
Des représentants de Vivéa, d’organismes de formation et des viticulteurs se sont retrouvés le 3 février à Bessenay sur l’exploitation de Maxime Dumas. Objectifs : parler formation et en montrer l’intérêt.
Du 14 au 17 janvier dernier, le lycée viticole Bel Air de Belleville-en-Beaujolais accueillait 5 apprentis dans le cadre de sa formation pratique sur la taille de la vigne. Un atelier destiné à maîtriser les gestes techniques de la taille, essentiels pour optimiser le travail dans les exploitations viticoles pendant l'hiver. Retour sur un cursus court de plus en plus prisé par les futurs employés, et très apprécié des professionnels du secteur.
De réelles évolutions, obtenues ces deux dernières années, ont permis d'améliorer les retraites du régime agricole. Mais, selon Jean-Claude Chalencon, président de la section régionale des anciens exploitants, ce n’est pas suffisant.
Le 12 octobre dernier, VetAgro Sup et Rhône Terre d’Éleveurs ont franchi un pas important vers une collaboration renforcée en signant une convention cadre pour une durée de trois ans. Né de la volonté commune de rapprocher le monde vétérinaire et le secteur agricole rhodanien, ce partenariat a pour objectif de tendre vers une meilleure connaissance mutuelle et une revalorisation des filières agricoles.
La MSA annonce déployer un dispositif de soutien mobilisant l’ensemble de ses services pour aider les agriculteurs à faire face aux conséquences de la FCO, de la MHE, de la grippe aviaire et des aléas climatiques.
Après des années de guerre des prix, les premiers effets de la loi Égalim 2 sont notables avec la montée des prix payés aux agriculteurs. Malgré la flambée des charges que les exploitations ont subies au même moment, c'est un signal positif qui pousse les élus Jeunes agriculteurs et FNSEA à continuer de se mobiliser. Interview croisée.