Accès au contenu
Intervention

MHE et FCO : où en est-on ?

Thomas Balenghien, chercheur au Cirad, a abordé deux maladies vectorielles d’actualité : la maladie hémorragique épizootique (MHE) et la fièvre catarrhale ovine (FCO).

Par Emmanuelle Perrussel
MHE et FCO : où en est-on ?
Afin de mettre toutes les chances de leurs côtés, il est conseillé aux éleveurs d’anticiper les conditions de bien-être et d’immunité de leur troupeau. (IAR)

Rhône terre d’éleveurs a invité Thomas Balenghien, chercheur au Cirad, l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, en deuxième partie d’assemblée générale. Vétérinaire de formation, le chercheur est l’auteur d’une thèse sur l’entomologie médicale, d’où son intervention sur les maladies vectorielles d’actualité. On assiste en effet à l’émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) dans le Sud-Ouest de la France et à la progression du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en Auvergne, notamment dans l’Aveyron puis dans le Cantal. Le spécialiste a d’abord rappelé aux éleveurs que ces maladies sont transmises par des insectes piqueurs, les culicoïdes. Elles sont toutes les deux des maladies virales réglementées dont les symptômes et lésions sont associ&e...

La suite est réservée à nos abonnés.