Accès au contenu
Élevage

Mieux connaître la fièvre Q

Le GDS du Rhône a proposé récemment une demi-journée aux éleveurs sur le thème de la fièvre Q à Saint-Martin-en-Haut, une maladie assez méconnue mais dont les conséquences peuvent être importantes pour les élevages. Des intervenants de Ceva santé animale ont apporté un éclairage aux présents.

Par Emmanuelle Perrussel
Mieux connaître la fièvre Q
La fièvre Q est une zoonose qui s’exprime de différentes façons. Chez les ruminants, les femelles peuvent souffrir de troubles de la reproduction : infertilité, mortalité embryonnaire, endométrite, non-délivrance, avortements… (IAR)

L’entreprise Ceva santé animale travaille notamment sur les vaccins et autovaccins des ruminants et entre autres sur la problématique de la fièvre Q. Le GDS du Rhône a souhaité organiser un temps d’information à l’attention des éleveurs sur cette zoonose qui touche toutes les espèces animales y compris l’homme. « Les ruminants peuvent être particulièrement impactés. Cette maladie s’exprime de différentes façons chez les animaux. Si certains ne développeront aucun signe clinique, d’autres comme les femelles du troupeau souffriront de troubles de la reproduction : infertilité, mortalité embryonnaire, endométrite, non-délivrance, avortements, etc. », détaille Brigitte Trezzani, vétérinaire chez Ceva santé animale et dont des membres de l’équipe ont rencontré les éleveurs du Rhône à Saint-Martin-en-Haut. Les signes ne sont pas spécifiques, on en vient parfois assez tard à suspecter l’implication de cette...

La suite est réservée à nos abonnés.