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Nouvelle saison pour le réseau Maturation

Le 4 juillet avait lieu la réunion de lancement du réseau Beaujolais maturation au 210 en Beaujolais, à Villefranche-sur-Saône. Un moment opportun pour revenir sur la campagne 2022 et engager la nouvelle saison, les estimations de véraison et rappeler quelques conseils pour les centres engagés. 

Par Charlotte Favarel
Nouvelle saison pour le réseau Maturation
Ludovic Emmetière et Gilles Carreau, responsables professionnels du réseau, ont remercié tous les partenaires. ©CF/IAR

Les 31 centres maturité du Beaujolais sont sur le qui-vive avec le démarrage de la saison. Mardi 4 juillet avait lieu la réunion de lancement du réseau Beaujolais maturation à Villefranche-sur-Saône. La campagne 2023 fonctionnera comme la précédente : la Sicarex reste en charge du parc matériel (pH-mètres, réfractomètres et autres) des centres, dont l’entretien et le renouvellement sont assurés par les ODG. Elle s’occupe aussi de la réalisation d’analyses et du suivi de la campagne avec un réseau de 14 parcelles. Si la chambre d’agriculture chapeaute le tout, elle centralise également les données des prélèvements et diffuse les bulletins techniques. Pour le poste de communication, c’est Inter Beaujolais qui en a la mission. L’interprofession finance la conduite de l’action. Cette saison, ce sont 183 parcelles de gamay et 59 de chardonnay qui sont dans le réseau. « Avec trois changements d’exploitants, nous avons réussi à conserver les parcelles, 5 sont sorties d...

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