Accès au contenu
Apiculture

Panorama départemental de l’élevage d’abeilles

Michel Carton, apiculteur professionnel retraité, aborde l’apiculture du Rhône : le rôle de la section apicole du GDS, la filière apicole départementale et les relations apiculteurs/agriculteurs.

Par Emmanuelle Perrussel
Panorama départemental de l’élevage d’abeilles
Ce qui touche la pollinisation intéresse les fruitiers et les céréaliers et crée donc des liens avec le monde apicole. (IAR)

Vous êtes le président de la section apicole du GDS depuis sa création. Quel est son rôle ? « La section apicole du GDS est l’une des sections du GDS multi-espèces. Un apiculteur est en effet considéré comme un éleveur d’abeilles à partir d’une ruche. Le rôle de la section est d’essayer d’apporter des solutions techniques pour lutter contre les maladies des abeilles. Cette action revêt plusieurs formes. La formation en est une, l’information une autre. Nous proposons par exemple des bulletins, des newsletters, des visioconférences sur divers sujets et nous sommes présents lors d’événements (fête de l’agriculture…). C’est essentiel pour nous de communiquer sur notre activité auprès des agriculteurs avec qui nous partageons le territoire et avec le grand public, souvent très sensible à la vie des abeilles. Concernant la gestion des maladies, notre lutte est largement axée sur le varroa, dans le cadre d’un programme sanitaire d’éle...

La suite est réservée à nos abonnés.