Grandes cultures
Les récoltes d’automne viennent de se terminer sur les différentes zones de production. Le point en plaine des Chères, en val de Saône et dans l’Est lyonnais.
Les récoltes d’automne viennent de se terminer sur les différentes zones de production. Le point en plaine des Chères, en val de Saône et dans l’Est lyonnais.
Depuis 2022, les installations collectives connectées au fleuve Rhône qui permettent une substitution partielle des prélèvements d’eau dans la nappe phréatique du couloir de Meyzieu, sont opérationnelles. Trois saisons plus tard, le bilan est positif.
Douzième fête de la pomme de terre ce dimanche 1er septembre à Cailloux-sur-Fontaines. Bonne humeur et sympathiques animations sont au programme.
Les moissons viennent de se terminer autour du 20 juillet. Les résultats sont variables d’une exploitation à l’autre et selon les secteurs. Les pluies importantes de l’automne et du printemps sont en grande partie responsables.
L’interprofession Intercéréales invitent les Français à participer aux moissons. Les agriculteurs intéressés par l’opération s’inscrivent sur le site et… place à la découverte.
Si l’on oublie ce printemps historiquement pluvieux, ces dernières années ont été marquées par des épisodes de canicules et de sécheresse importants. La chambre d’agriculture a effectué deux enquêtes auprès des irrigants de l’Est lyonnais, en 2015 puis en 2020, pour voir l’évolution des assolements et de la consommation d’eau. Le point avec Colin Duprés, conseiller grandes cultures.
Rendez-vous samedi 1er juin au fort de Feyzin pour la septième édition de Grandes terres en fête. Une journée pour s’amuser, se promener et en apprendre davantage sur l'agriculture, les produits bio, les insectes, etc.
Matthieu Ginies vient de rejoindre l’équipe des chargés de territoire de la chambre d’agriculture. Il succède à Audrey Bouton sur le périmètre de l’agglomération lyonnaise.