Accès au contenu

Pour une agriculture plus verte

La communauté de communes des monts du lyonnais encourage les exploitants agricoles vers une performance environnementale. Pour la seconde année, la collectivité lance un appel à projet diagnostic cap2er, pour les exploitations d’élevages bovins situés dans le secteur.

Par Cédric Perrier
Pour une agriculture plus verte
Pour l'éleveur Gérard Bouteille, pas besoin de révolutionner son exploitation pour améliorer les conditions environnementales.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, baisse des consommations d’énergie et d’eau, contribution à la biodiversité, autant de défis à relever pour les agriculteurs. La communauté de communes des monts du lyonnais les accompagne dans un diagnostic qui permet d’évaluer une exploitation sur ces différents points, l’objectif étant de définir des pistes concrètes et réalisables. Il y a tout d’abord une visite sur l’exploitation, les actions à engager, un suivi individuel avant le temps collectif du bilan. Gérard Bouteille, éleveur à Saint-Martin-en-Haut, fait partie des précurseurs : « un conseiller en élevage est resté une demi-journée sur l’exploitation pour recenser le nombre de vaches laitières, les génisses, la quantité de lait, la consommation d’électricité, de gasoil, les différentes dépenses liées aux engrais, aux frais de vétérinaires… » Un...

La suite est réservée à nos abonnés.