Pourquoi les arguments de pillage de la ressource, de bassine sont-ils plus audibles dans l’espace médiatique ?
Lors de l’assemblée générale d’Irrigants de France, Gérald Bronner professeur de sociologie à Sorbonne Université est revenu sur la bataille médiatique qui se déroule autour de l’eau.

Réponse très étayée du sociologue, Gérald Bronner professeur de sociologie à Sorbonne Université, membre de l'Académie nationale de médecine depuis 2017, ainsi que de l'Académie des technologies et de l'Institut universitaire de France : « Nous avons autant d’éditorialistes en France que de comptes Facebook. Tous étaient géopolitologues au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine, tous épidémiologistes lorsque la Covid a surgi, tous spécialistes de l’eau…avec l’épisode de Sainte-Soline. Nous sommes face à l’effet Dunning Kruger, un biais cognitif par lequel les moins qualifiés dans un domaine pourraient surestimer leur compétence ». Et c’est ainsi que dans le monde numérique, ce phénomène joue à plein, « avec des supers utilisateurs, qui s’expriment beaucoup et qui sont souvent porteurs de radicalité. Les militants sont très forts pour dérouler une argumentation très rodé...
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