Formation
Toucher du doigt le numérique

Emmanuelle Perrussel
-

Des jeunes des maisons familiales rurales (MFR) de L’Arbresle, de Chessy-Les-Mines et de Charentay vont pouvoir s’initier au monde du numérique à Tumo Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, centre extrascolaire de création numérique, situé à Charbonnières-Les-Bains porté par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, sous l’impulsion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Toucher du doigt le numérique
Crédit photo : Tumo

Ce centre, situé au Campus Région du numérique à Charbonnières-Les-Bains, a ouvert ses portes en janvier 2022. Ce programme pédagogique extrascolaire innovant a été élaboré en étroite collaboration avec Tumo Erevan (Arménie). Le principe est le suivant : donner accès gratuitement aux différentes technologies créatives de l’image et du numérique aux jeunes âgés de 12 à 18 ans lors de sessions proposées en extrascolaire. Après le collège ou le lycée, les jeunes peuvent apprendre de façon ludique et développer leurs compétences dans 8 domaines créatifs du numérique : cinéma, animation, jeu vidéo, musique, robotique, design graphique, modélisation 3D et programmation. La première étape démarre par de « l’autoformation découverte » à raison de deux heures par semaine puis, après avoir validé des prérequis, Tumoiennes et Tumoiens auront à choisir trois domaines numériques avant d’entrer dans les « Labs ». À cette occasion, s’ajoutent deux heures supplémentaires par semaine.

 « Cette année un partenariat a été noué afin de permettre aux jeunes de la MFR de suivre un parcours d’initiation numérique à Tumo »

« Des jeunes en classes de 4e et 3e d’orientation à la MFR La Palma à L’Arbresle, des élèves de seconde de la MFR de Chessy et des 4e et 3e de la MFR de Charentay vont suivre au cours de cette année un parcours d’initiation numérique. Dans le cadre de leur enseignement professionnel et d’orientation, les jeunes participeront à 6 séances de deux heures encadrées par des professionnels de Tumo, après une prise en main en autonomie d’un Chromebook », explique Élodie Vanhee, directrice de la MFR La Palma à L’Arbresle. 

Grâce à une alternance entre activités créatives et technologiques, chaque jeune pourra ainsi se familiariser avec les différents domaines du numérique. En fonction de son niveau et de ses affinités, chaque jeune à l’issue de l’initiation avec les MFR pourra poursuivre une activité extrascolaire à Tumo et se créer un portfolio avec ses créations. « On fait d’une pierre deux coups : aider le jeune à trouver sa voie et lui faire découvrir ce domaine. Le numérique est partout aujourd’hui, c’est donc l’occasion d’ouvrir son esprit et de mettre un pied dans le monde actuel », poursuit avec enthousiasme Élodie Vanhee.

« Alors que 85% des métiers de demain n’existent pas encore, Tumo Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes répond à un besoin majeur : mieux s’orienter dès le plus jeune âge en expérimentant concrètement les nouvelles technologies. Je suis fière de ce partenariat avec les maisons familiales rurales qui apportera à ces jeunes de nouvelles compétences utiles à leur choix d’orientation » indique Sophie Cruz, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

Tumo est un dispositif d'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, association qui fédère les principaux acteurs de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes notamment les MFR. Elle a pour mission de favoriser la découverte des métiers et de transmettre une information de qualité sur les formations, les secteurs d’activité et les débouchés professionnels dans notre région. 

MFR La Palma / Une nouvelle directrice
Élodie Vanhee a pris ses fonctions de directrice de la maison familiale rurale en janvier 2023. (Crédit photo IAR)

MFR La Palma / Une nouvelle directrice

Élodie Vanhee a pris ses fonctions de directrice de la maison familiale rurale en janvier 2023, à la suite de Katia Richard. Elle a entre autres été formatrice, puis responsable de formation et directrice adjointe intérimaire à la MFR de Sainte Consorce. Elle aussi exercé le métier de coach en organisation. Grâce à un regard neuf, elle compte bien « ramener un nouvel équilibre à la structure » et utiliser ses compétences dans le milieu de l’entrepreneuriat « pour aider à lancer de nouveaux projets ».