Accès au contenu
Chasseurs

Rappeler le rôle de sentinelle

L’assemblée générale de la fédération départementale des chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon s’est tenue le 22 avril à Chabanière. Plusieurs notions sont en lien avec les problématiques agricoles ont été abordées.

Par Françoise Thomas
Rappeler le rôle de sentinelle
Légèrement en baisse, le nombre d’adhérents à la fédération départementale de chasse est de près de 8500 membres cette année.

Sur de nombreux sujets, les chasseurs et les agriculteurs opèrent de concert et ont des intérêts communs. On l’a évoqué dans notre édition du 27 avril, les chasseurs sont un soutien précieux lorsqu’il s’agit d’aider à la gestion des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et au-delà, « nous avons aussi un rôle de veille sanitaire », complète Alain Berlioz-Curlet, le président des chasseurs du Rhône. Aux premières loges pour repérer des animaux de la faune sauvage morts ou au comportement anormal, et constamment sur le terrain, « nous avons un vrai rôle à jouer en matière de prévention des maladies ». Surtout que les points de vigilance ne manquent pas et « concernent actuellement, la peste porcine africaine, la tuberculose bovine, la grippe aviaire, bien évidemment ». Ces « sentinelles de la nature », comme les présente Alain Berlioz-Curlet, sont aussi sensibilisés à la problématique leptospirose, véhicul&...

La suite est réservée à nos abonnés.