Accès au contenu
Rhône terre d’éleveurs

Une synergie qui fait avancer l’élevage

 Le GDS, Rhône conseil élevage et la chambre d’agriculture mettent leurs compétences en commun au service des éleveurs du Rhône, via l’association Rhône terre d’éleveurs (RTE). C’est ce qui a été montré à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de RTE et de Rhône conseil élevage, le 20 mars à L’Arbresle.

Par Emmanuelle Perrussel
Une synergie qui fait avancer l’élevage
IAR
RTE est organisé autour de plusieurs pôles de compétences : pôle bâtiment, pôle sol-fourrage, pôle économie stratégie, pôle transformation fermière, pôle conduite d’élevage, pôle sanitaire.

Depuis quelques années, dans le Rhône, le choix a été fait de mutualiser les forces vives de l’élevage en créant l’association Rhône terre d’éleveurs (RTE). En son sein, œuvrent le GDS du Rhône, la chambre d’agriculture et Rhône conseil élevage et aussi Alsoni qui est associée au comité de pilotage. Chacune des entités continuent évidemment d’exister séparément mais de nombreuses actions à destination des éleveurs font l’objet d’un travail commun. Par exemple en 2024, les sujets relatifs à l’élevage ont été abordés à chaque comité de pilotage de RTE : abattoir de Saint-Romain, crise FCO, AOP rigotte-de-condrieu, avenir de la filière laitière, renouvellement des générations, Sica bâtiment, maillage vétérinaire, assistance administrative des exploitations, filière chevreau, autonomie fourragère, méthane, autonomie fourragère, etc. Plusieurs pôles de compé...

La suite est réservée à nos abonnés.