Accès au contenu
Chambre d’agriculture

Sauvegarder l’élevage et les cerises

Session chambre avant la trêve estivale ce lundi 10 juillet à la maison des agriculteurs de La Tour-de-Salvagny. Peu de parlementaires ont répondu présents à l’invitation, alors que les sujets abordés témoignaient des inquiétudes légitimes de la profession. 

Par Françoise Thomas
Sauvegarder l’élevage et les cerises
Cécile Crozat, directrice générale de la Chambre d'agriculture, Vincent Pestre, le 2e vice-président, Pascal Girin, le président, la préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône Vanina Nicoli, Claude Praliaud, directeur général adjoint transition environnementale et énergétique à la Métropole de Lyon et Colette Darphin 1ère vice-présidente du Département, notamment en charge de l'agriculture.
(c)FT/IAR

Après la présentation du budget rectificatif de la chambre d’agriculture du Rhône, qui « malgré une hausse de la taxe sur le foncier non bâti, la TFNB, reste en déficit », commente Pascal Girin son président, ceci étant notamment dû au fait « que l’on demande toujours plus de missions à notre structure, sans qu’il y ait pour autant des budgets alloués en face », deux motions ont été présentées. En prévision de la présentation de ces deux motions, sur des sujets inquiétant particulièrement la profession agricole départementale, l’ensemble des parlementaires du Rhône et de la Métropole de Lyon avaient été invités à cette session. Seuls trois d’entre eux ont répondu présents, les députés Nathalie Serre et Jean-Luc Fugit ainsi que le sénateur Étienne Blanc, ce qui n’a pas manqué d’être souligné par les agriculteurs élus présents. Élevage essent...

La suite est réservée à nos abonnés.