Agrivoltaïsme
Au lycée horticole de dardilly et à l'étranger, l'agrivoltaïsme est testé. Visite guidée.
Au lycée horticole de dardilly et à l'étranger, l'agrivoltaïsme est testé. Visite guidée.
C’est avec consternation et colère que Nicolas Junique, producteur de sapins de Noël à Chaponost, a découvert début novembre l’une de ses parcelles saccagée.
La chambre d’agriculture fait le bilan du millésime 2024 avec l’association technique des côtes du Rhône septentrionales.
Lors du colloque national des petits fruits, la Grange aux Fruits, exploitation bio d’Aveize, a illustré ses pratiques agricoles durables. Dominique Bissardon mise sur des variétés adaptées, la réduction des plastiques et une fertilisation enrichie en compost local.
Le Centre de ressources de botanique appliquée (CRBA) de Charly mène des recherches pour préserver et adapter des variétés anciennes aux changements climatiques. Ce centre unique s’appuie sur des techniques inspirées de l’agronome Nikolaï Vavilov et collabore avec les agriculteurs pour tester la résilience des plantes locales. Grâce à sa station expérimentale et à ses expéditions botaniques, le CRBA contribue activement à la diversité et à la durabilité agricole.
Le domaine des communes à Anse a accueilli, le 16 novembre, la 24e édition du trophée des beaujolais nouveaux, une célébration de l’excellence vigneronne. Avec 265 échantillons dégustés par 76 jurés, cette édition a mis en lumière un millésime prometteur, fruit d’un savoir-faire de vignerons acharnés et de vinificateurs avisés.
La chambre d’agriculture propose une conférence débat intitulée « Gestion de l’eau en agriculture face au changement climatique », le 19 novembre au cinéma Paradiso (place de la mairie) à Saint-Martin-en-Haut de 9 h 30 à 12 h 30. Le point avec Gérard Bazin, vice-président de la chambre d’agriculture.
Lors de sa première rencontre avec les agriculteurs de la 8e circonscription du Rhône, le député Jonathan Gery a échangé sur les enjeux environnementaux, administratifs et économiques du secteur. Les agriculteurs attendent maintenant des actes.
Groupama Rhône-Alpes Auvergne a organisé le Pass’Installation pour accompagner les jeunes agriculteurs dans leurs premières années d’activité. À travers des aides financières, des journées de remplacement, et un soutien à la retraite, Groupama met en avant son engagement mutualiste et sa proximité régionale pour faciliter l’installation et la sécurité des nouveaux exploitants.