Portrait
Romain Weber a choisi d’exercer un métier peu courant mais essentiel pour le monde agricole : il est météorologue. Rencontre avec ce jeune passionné qui dirige l’entreprise Lyon Météo.
Romain Weber a choisi d’exercer un métier peu courant mais essentiel pour le monde agricole : il est météorologue. Rencontre avec ce jeune passionné qui dirige l’entreprise Lyon Météo.
L’association qui gère le système paragrêle Sélérys a fait le point sur ses activités, le 26 novembre à Brignais. Grâce à une organisation bien rodée et l’implication des agriculteurs dans le maillage territorial, le modèle semble se stabiliser et faire ses preuves.
Jeudi 19 novembre la chambre d’agriculture du Rhône, en partenariat avec le Département du Rhône et le syndicat mixte d’hydraulique agricole du Rhône, ont organisé une conférence débat autour de la gestion de l’eau en agriculture face au changement climatique. L’occasion de rappeler l’importance de cet or bleu pour nourrir les populations.
La dernière session de la chambre d'agriculture du Rhône a dressé un bilan marqué par des crises climatiques, économiques et sociales, tout en soulignant des réussites comme la lutte contre les aléas climatiques et l'accompagnement des agriculteurs. Cependant, des tensions persistantes, notamment sur le renouvellement des générations et les normes européennes, appellent à des actions rapides pour soutenir une agriculture résiliente et compétitive.
La chambre d’agriculture fait le bilan du millésime 2024 avec l’association technique des côtes du Rhône septentrionales.
Lors du colloque national des petits fruits, la Grange aux Fruits, exploitation bio à Aveize, a montré ses pratiques agricoles durables. Dominique Bissardon mise sur des variétés adaptées, la réduction des plastiques et une fertilisation enrichie en compost local.
Le Centre de ressources de botanique appliquée (CRBA) de Charly mène des recherches pour préserver et adapter des variétés anciennes aux changements climatiques. Ce centre unique s’appuie sur des techniques inspirées de l’agronome Nikolaï Vavilov et collabore avec les agriculteurs pour tester la résilience des plantes locales. Grâce à sa station expérimentale et à ses expéditions botaniques, le CRBA contribue activement à la diversité et à la durabilité agricole.
Le domaine des communes à Anse a accueilli, le 16 novembre, la 24e édition du trophée des beaujolais nouveaux, une célébration de l’excellence vigneronne. Avec 265 échantillons dégustés par 76 jurés, cette édition a mis en lumière un millésime prometteur, fruit d’un savoir-faire de vignerons acharnés et de vinificateurs avisés.