Accès au contenu
Chambre d’agriculture

Terrain d’entente et d’expérimentation

La tenue du bureau de la chambre d’agriculture le lundi 12 juin a été délocalisé dans les locaux de la Sicarex-Beaujolais, au cœur du Beaujolais. L’occasion pour tous ces professionnels des filières agricoles et viticoles de rappeler leurs partenariats et d’échanger sur l’une de leur problématique commune du moment : l’adaptation au changement climatique.

Par Françoise Thomas
Terrain d’entente et d’expérimentation
Visite du vignoble et échange sur les expérimentations autour du changement climatique étaient à l’ordre du jour de bureau délocalisé des membres de la chambre d’agriculture.

Les vignes expérimentales de la Sicarex-Beaujolais, situées sur les hauteurs des Porte des pierres dorées, n’ont pas uniquement un emplacement idéal, offrant quasiment une vue à 360 ° sur les collines et coteaux alentours, elles sont surtout un terrain d’expérimentation privilégié pour tester différents leviers. La Sicarex-Beaujolais est en effet un centre de recherches vitivinicoles né dans les années 1970, qui s’est très vite associé à l’Institut français de la vigne et du vin (l’IFV). Mutualisant leurs moyens et les compétences de leurs équipes, les deux organismes travaillent de concert sur les améliorations variétales et des conduites de vignes. Devenue une SAS en 2010, la Sicarex-Beaujolais compte aujourd’hui plusieurs actionnaires. Interbeaujolais est le principal (à 57 %), puis vient la chambre d’agriculture et enfin l’IFV (respectivement à hauteur de 23 et de 20 % de parts).

La suite est réservée à nos abonnés.