Accès au contenu
Jeunes

Un apprenti de haut niveau

Le concours Un des meilleurs apprentis bouchers de France 2023 s’est déroulé les 14 et 15 mai derniers à Avignon et a vu, sur les 22 finalistes, les quatre jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes se positionner dans les cinq premières places. Parmi eux, Nino Candela originaire de Larajasse et en apprentissage dans la boucherie de Thurins. Rencontre avec un jeune et son maître d’apprentissage, aussi motivés et impliqués l’un que l’autre.

Par Françoise Thomas
Un apprenti de haut niveau
Nino Candela (à gauche), avec Richard Lapèze, son patron et le reste de l’équipe de la boucherie, Abdalla Miradji et Andy Badoil.

Parti dans un premier temps dans une toute autre filière à laquelle il n’accrochait pas tant que ça, c’est un stage dans la boucherie de Richard Lapèze qui a confirmé à Nino Candela que c’était là son domaine de prédilection. Et bien lui en a pris : en cette fin de seconde année de CAP, le voici couronné du titre de meilleur apprenti boucher de France ! Une distinction méritée pour son patron et maitre de stage, boucher à Thurins. « J’y croyais vraiment : Nino est doué et imprime vite ce qu’on lui dit. J’ai toujours cru en ses capacités ! », relate Richard Lapèze. Ce dernier est depuis 38 ans dans la profession et habitué à former des apprentis, mais c’est la première fois qu’il en a un ainsi titré. « Il faut surtout avoir envie pour ce genre de compétition et Nino a, lui, tout à fait le mental pour cela ». Son titre est le résultat du savoir-faire du jeune homme, de ses capacités naturelles à gérer un morceau de viande...

La suite est réservée à nos abonnés.