Accès au contenu
Rencontre

Une ferme collective à Quincieux

Nicolas Brulard, Camille Cosson, Johan Gennesson et Julie Rascle sont tous les 4 agriculteurs à Quincieux à la Ferme Le Courtil de Quincieux. Cette ferme, initialement en EARL, est devenue une Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) en mars 2024. Le point sur cette forme d’installation.

Par Emmanuelle Perrussel
Une ferme collective à Quincieux
Nicolas Brulard, Camille Cosson, Johan Gennesson et Julie Rascle sont tous les 4 agriculteurs à Quincieux à la Ferme Le Courtil de Quincieux. (Crédit : Ferme Le Courtil)

Cette aventure collective a démarré en janvier 2023, lorsque Nicolas Brulard s’installe sur la ferme, à la suite du départ à la retraite des cédants, M. et Mme Nicolas qui produisaient des légumes, des fruits et des céréales en agriculture conventionnelle sur 40 ha. Nicolas Brulard, ingénieur agronome, après plusieurs expériences professionnelles, s’était inscrit au Répertoire départ-installation en 2021 dans l’optique de trouver une ferme. « J’ai été accompagné par la chambre d’agriculture pour la réalisation du plan de professionnalisation personnalisé (PPP), des stages et j’ai pu monter un dossier pour prétendre à la dotation jeune agriculteur (DJA). Je me suis installé en EARL début 2023. J’ai toujours eu en tête de m’installer en collectif. Peu de temps après, j’ai rencontré Johan, Camille et Julie qui ont rejoint le projet », retrace le jeune exploitant. En reconversion professionnelle Les...

La suite est réservée à nos abonnés.